Pour lutter contre l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes concernées par l’endométriose, une mission nationale a été lancée en mars 2021 et a permis de doter la France, début 2022, d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.
Deux cas autochtones de chikungunya ont été détectés à Brive, en Corrèze. L’état de santé de ces personnes n’inspire pas d’inquiétudes. Des mesures immédiates ont été mises en œuvre pour limiter tout risque de propagation.
Un foyer de cas autochtones de chikungunya est en cours dans votre commune ? Pour freiner la propagation du virus, l’ARS Nouvelle-Aquitaine appelle chacun à adopter les bons gestes : se protéger des piqûres de moustiques, éviter leur prolifération, et consulter rapidement un médecin en cas de symptô…
Le moustique tigre est une espèce particulièrement nuisible pour l’homme. Et au-delà des nuisances, il peut transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya par le biais de ses piqûres. La période de surveillance renforcée dans l’Hexagone s’étend du 1er mai au 30 novembre 2025. Poi…
L’objectif de ces recommandations est de produire un cadre facilitant la prise en charge péri-opératoire du patient adulte dans le cadre d'une chirurgie de résection hépatique.
La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.
Rapport : Analyse des déclarations des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus lors de la prescription médicamenteuse
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.