Actualité du réseau

L’ARS Nouvelle-Aquitaine assure chaque année la surveillance de plus 400 zones de baignades (eau douce et eau de mer) en partenariat avec les collectivités locales et les gestionnaires privés. Ce contrôle saisonnier de la qualité de l’eau de loisirs vise à prévenir les risques pour la santé des baig…

Les services de l’Etat se mobilisent pleinement afin de garantir la pérennité de l’offre de soins sur l’agglomération bordelaise et sécuriser l’achèvement du projet immobilier BAHIA.

Une vague de chaleur s'installe sur le territoire et devrait perdurer plusieurs jours. Tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine vont connaître une chaleur intense ces prochains jours. Les températures devraient atteindre localement jusqu’à 35-40° dans le Sud-Ouest.

Dans le cadre de l’objectif de déploiement de 500 PAS à la rentrée 2025, et de 3 000 d’ici 2027 afin d’assurer une couverture nationale, y compris dans les territoires d’Outre-mer, deux premiers PAS seront mis en œuvre à la prochaine rentrée scolaire 2025/2026 en Corrèze (19).

La HAS a élaboré une recommandation de santé publique sur l’évaluation du programme national (DNN) de dépistage de la surdité permanente néonatale. L’objectif principal de cette évaluation est d’établir un cadre d’amélioration de ce programme.

Les concepts d’expérience patient et de savoir expérientiel se sont développés autour de l’engagement des usagers ou de la participation des personnes accompagnées. Leur sens est peu explicité et ils sont parfois confondus. Ce guide pédagogique définit ces concepts et identifie dans quelles conditions ils peuvent renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées et le partenariat entre usagers et professionnels.

La HAS a évalué la pertinence d’un dépistage systématique de l’infection à CMV chez la femme enceinte. La HAS recommande de mettre en place un dépistage systématique national du CMV pour toutes les femmes enceintes dont le statut sérologique est négatif ou inconnu, avec une réévaluation du dispositif après trois ans de mise en œuvre. La poursuite de ce dispositif dépendra d’une évaluation fondée sur des données scientifiques complémentaires incluant l’efficacité du dépistage, l’impact sur la prévention des formes graves dont les séquelles neurosensorielles, et la tolérance du traitement antiviral. Celles-ci devront être produites via des études spécifiques, des systèmes d’information adaptés ou l’ajustement des dispositifs existants, afin de répondre aux incertitudes identifiées lors de l’évaluation de la HAS.