Actualité du réseau

L’hiver approche et c'est le retour des infections respiratoires. Pour prévenir ces épidémies, l'ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu'il existe la vaccination et des gestes simples, applicables par tous, pour se protéger et protéger les autres, en particulier les personnes les plus frag…

La santé mentale est un enjeu de santé publique et un pilier essentiel du bien-être global. Un Plan national Santé mentale et Psychiatrie a été lancé en juin 2025 pour mieux répondre aux besoins de la population et des professionnels du secteur.

Le moustique tigre est une espèce particulièrement nuisible pour l’homme. Et au-delà des nuisances, il peut transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya par le biais de ses piqûres. La période de surveillance renforcée dans l’Hexagone s’étend du 1er mai au 30 novembre 2025. Poi…

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de Lot et Garonne lancent un appel à projets pour la création dans le Lot et garonne de 11 places de SAMSAH tous types de handicap (hors TSA) pour l’accompagnement de jeunes adultes de plus de 20 ans et en priorité les jeunes…

La HAS émet une recommandation de santé publique sur le dépistage du cancer du col de l’utérus (CCU) chez les personnes immunodéprimées (hors celles vivant avec le VIH) pour prendre en compte le risque plus élevé par rapport à la population générale. La recommandation cible les personnes immunodéprimées et plus spécifiquement atteintes de déficit immunitaire primitif ou congénital, greffées (par organe solide ou cellules souches hématopoïétiques), atteintes de lupus systémique et/ou sous traitements immunosuppresseurs. Il est recommandé un dépistage annuel de 25 à 29 ans par cytologie, suivi d’un dépistage tous les 3 ans par test HPV-HR à partir de 30 ans.

La HAS publie ce jour la note de cadrage concernant l’élaboration d’une stratégie vaccinale contre l’encéphalite à tiques (TBE) chez les sujets à risque d’exposition au virus de l’encéphalite à tiques (TBEV), présentant la méthodologie de travail et le calendrier prévisionnel.

L’objectif de ces recommandations est de produire un cadre facilitant la prise en charge péri-opératoire du patient adulte dans le cadre d'une chirurgie de résection hépatique.

La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.