Actualité du réseau

Pour améliorer la qualité du suivi des personnes dépistées, l’organisation de la seconde lecture de mammographie et intensifier les actions d’aller-vers auprès des publics vulnérables, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour choisir un nouvel opérateur rayonnant…

La vaccination est l'une des plus grandes avancées médicales. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle sauve, chaque année, 2 à 3 millions de vies. C'est une chance de pouvoir en bénéficier et se protéger ainsi contre des maladies infectieuses potentiellement mortelles, et cer…

Afin de répondre aux besoins des usagers et afin de favoriser l’attractivité des territoires en manque de professionnels, il est nécessaire de promouvoir des formes d’exercices coordonnés et de développer de nouvelles pratiques de prise en charge des patients en inter- professionnalité.

La progression du moustique tigre se poursuit sur le territoire métropolitain ce qui augmente le risque de foyers épidémiques autochtones. La saison de surveillance débutera le 1er mai et se poursuivra jusqu’au 30 novembre. Le plan d’action de lutte contre les maladies vectorielles 2025 a aussi été…

La HAS publie ce jour la note de cadrage pour la révision globale de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques dans l’ensemble de la population.

Principe d’évaluations des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale de pathologies infectieuses, détaillant les modalités et méthodes d’évaluation de ces actes en vue de leur remboursement, lors d’une première demande ou lors d’une réévaluation.

Les neuroleptiques à action prolongés (NAP) regroupent différentes molécules présentant une diversité de schémas thérapeutique et de durées d’actions par rapport aux autres traitements.

Le diagnostic nécessite un ensemble complexe d’étapes pour recueillir, intégrer et interpréter les informations, et chacune est sujette aux erreurs. Les erreurs diagnostiques sont définies comme des diagnostics retardés, erronés, manqués ou non communiqués au patient. Elles sont très souvent multifactorielles, combinant des causes systémiques et cognitives.