Un partenariat pour anticiper la perte d’autonomie des seniors

Un partenariat pour anticiper la perte d’autonomie des seniors

Un partenariat pour anticiper la perte d’autonomie des seniors

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), le Dispositif d’Appui à la Coordination du Lot-et-Garonne (DAC47) et le Pôle Santé du Villeneuvois (PSV) unissent leurs forces autour du projet ICOPE. Cet outil innovant vise à repérer précocement les signes de fragilité chez les personnes de plus de 60 ans afin de prévenir la perte d’autonomie.

Avec 38 % de sa population âgée de plus de 60 ans, le territoire couvert par la CPTS affiche une moyenne d’âge plus élevée que la moyenne nationale, soulignant l’importance d’une prise en charge préventive adaptée.

Les objectifs de ce partenariat sont clairs :

• Sensibiliser les professionnels de santé à l’existence et à l’utilisation de l’outil ICOPE.

• Organiser des campagnes de dépistage pour identifier les premiers signes de fragilité.

• Accompagner les patients nécessitant un suivi spécifique pour préserver leur autonomie.

En détectant les fragilités dès aujourd’hui, ce projet offre une réponse concrète aux enjeux du vieillissement et contribue à améliorer la qualité de vie des seniors du territoire.

Une réunion de présentation du dispositif a donc eu lieu, le 10 octobre dans les locaux du PSV, réunissant une quarantaine de professionnels de santé libéraux de la CPTS Visiosanté47, l'équipe de la gériatrie du PSV et l'équipe du DAC. Une organisation (formation, évaluations, parcours patient...) se met en place sur le territoire afin de pouvoir mieux prévenir et accompagner la fragilité et la perte d'autonomie de nos séniors autour de ce projet ICOPE.