Juin 2022 , le chargé de santé de notre communauté de communes, Monsieur Guerin me joint par téléphone en tant que membre de la CPTS afin de bien vouloir l’accompagner dans un échange avec le professeur Stéphane Lafitte Cardiologue bordelais.
Avec notre Coordonnateur , Monsieur Genaudeau Nicolas nous prenons connaissance d’un projet inédit pour lutter contre la désertification médicale. Des cardiologues nous proposent un accompagnement qui permettraient à nos patients de consulter à distance un cardiologue.
En très bonne connaissance du terrain sans trop d’hésitation nous nous emparons de cette immense nouveauté !
S’enchainent pour ma part et mon collègue Mickael une longue formation théorique en cardiologie en Visio avec trois autres territoires français puis une formation pratique sur plusieurs semaines.
Ces formations pour Moi, qui n’avait jamais tenu une sonde d’échographie entre les mains sont intenses, mais face à la bienveillance des Cardiologue porteurs de ce projet (Pr Laffite, Dr Fournier, Dr Parrens, Dr Dehant) nous ne pouvons que croire que ces nouvelles consultations seront celles de demain.
Notre ESS cardio voit le jour un an plus tard après de nombreuses rencontres territoriales de nos médecins libéraux et hospitaliers, nos partenaires sociaux et politiques.
Chaque mardi des patients vulnérables sans cardiologue viennent à notre consultation à la demande de leur médecin ou nous nous déplaçons à domicile mais aussi dans les maisons de retraite du territoire.
La consultation est en plusieurs étapes : interrogatoire ciblé, écoute avec stéthoscope connecté de différents foyers, ECG et enfin échoscopie cardiaque. Tout est transmis via une plateforme dédiée au cardiologue d’astreinte. Nous pouvons également effectuer des holters et prochainement des polysomnographies.
Les 4 ESS Cardio en France sont portés par un article 51 sur trois ans. Nos cardiologues sont actifs, disponibles et humains. Le bilan de la première année est satisfaisant d’autres centres pourront voir le jour. Nous décidons donc avec mon collègue de nous lancer dans le DU. Échographie cardiaque pour approfondir nos connaissances et aller plus loin dans nos consultations.
VALÉRIE JOURDAN
IDEL ESS Cardio+NA